Quel est le coût d’une maison en bois ?

Traditionnellement, cela dépendait de la région et des conditions locales. Dans les Ardennes en Belgique, il y a tellement de bois qu’une maison en bois est moins chère qu’une maison en briques. Aux Pays-Bas, avec peu d’arbres et beaucoup de boue, les maisons en briques étaient moins chères. Mais cela a changé.

La globalisation fait baisser les prix des maisons en bois

Le coût du transport a tellement baissé qu’aujourd’hui, on peut produire une maison en bois en Lituanie, puis la mettre dans un camion et conduire pendant trois jours et arriver quand même à des coûts raisonnables. Le coût de construction d’une maison en bois ne dépend pas tant de la zone où vous construisez, mais dépend plus des spécifications techniques réelles de la maison.

  • Une maison à panneaux (ossature en bois) est généralement moins chère qu’une maison en rondins.
  • Une maison en bois lamellé-collé est plus chère qu’une maison en bois massif.
  • La connexion des billes avec des chevilles en bois est plus coûteuse que la connexion des billes avec des tiges d’acier.
  • Les fenêtres en PVC sont moins chères que les fenêtres en pin et les fenêtres en mélèze sont plus chères que les fenêtres en pin.
  • Et ainsi de suite.

Souvent, certaines personnes se demandent : “combien coûte de construire une maison en bois de 100 m2 ?” Honnêtement, il peut être entre 600 euro/m2 et 1200 euro/m2, voir plus ! Mais combien exactement, il est impossible d’être juste sur le prix.

C’est comme aller chez votre concessionnaire automobile et demander : je veux une voiture, 5 places, combien ça coûte ? Il ne le saura pas, et il commencera à poser des questions sur le modèle, le moteur, la chaîne stéréo et les jantes en alliage. Vous comprenez l’idée, les finition, mais aussi les essences de bois peuvent fortement faire fluctuer le prix du bien immobilier de vos rêves.

Et avant de pouvoir faire un calcul précis du prix d’une maison en bois, il faudra faire la même chose. Discutez de la conception de la maison, du style. Quelle construction murale voulez-vous, quel type d’isolation, fenêtres en PVC ou en bois, double ou triple vitrage, etc. Et ce n’est qu’après cela que vous pourrez être fixé sur le coût réel de la maison.

Une maison en bois est un endroit où il fait bon vivre et qui dégage un charme rustique particulier. C’est un endroit où vous pouvez passer des vacances en famille, entre amis ou seul, un endroit où vous pouvez vivre une partie de l’année ou toute l’année. Vivre dans une maison en bois est un style de vie à apprécier. Mais s’agissant de son prix, il n’est pas évident voir possible d’en avoir un fixe ; car il varie en fonction de plusieurs critères propres à chacun.

 

Commenter