Emprunter pour acheter une maison

Pour emprunter, il faut connaître sa capacité d’endettement, autrement dit avoir le montant maximal qu’une banque peut accorder dans le cadre d’un crédit immobilier.

Les démarches de prêts immobiliers

Il y a différents types d’emprunteurs sur le marché du crédit immobilier, il y a tout d’abord ceux qui font des recherches de biens pour trouver le coup de coeur. Ils effectuent seulement après leurs démarches de prêts bancaires et croisent généralement les doigts pour que cela passe, ce qui n’est pas toujours le cas. Il y a ensuite les emprunteurs plus organisés qui font une simulation de prêt immobilier afin d’avoir le montant qu’ils peuvent emprunter pour ensuite orienter leurs recherches vers le bien immobilier entrant dans leur budget. Enfin, il y a les emprunteurs zéro risques qui eux vont calculer le montant maximal à emprunter et auquel ils vont retirer une partie pour anticiper les imprévus, ce sont généralement de bons gestionnaires et savent exactement combien emprunter.

Connaître sa capacité d’emprunt

Pour réussir un projet d’achat de maison, il faut avant tout bien se connaître et avoir une bonne connaissance de sa gestion financière, cela passe donc par un calcul de capacité d’emprunt, ce qui implique de recourir à un site spécialisé comme combien-emprunter.com par exemple. L’idée est simplement de dresser le bilan de la gestion des finances en prenant en compte les revenus du foyer, les charges ainsi que l’état des comptes en banque, cela permet d’avoir un aperçu du mode de gestion bancaire et donc de préparer le terrain quant à une demande de financement auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. A savoir que des comptes bancaires positifs, sans irrégularité est un signe très positif et qui rassure le banquier pour accorder les fonds nécessaires à l’achat de la maison. Il est donc parfois conseillé de bien soigner ses comptes bancaires pour maximiser les chances d’obtention du financement.

Commenter