Crédit immobilier à taux fixe : avantages et inconvénients

Ça y est, vous avez décidé de souscrire un prêt pour financer votre projet d’investissement immobilier. Après avoir déterminé la durée de remboursement du prêt, vous devez choisir le taux applicable à votre emprunt. La majorité des souscripteurs opte pour le taux fixe qui présente autant d’avantages que d’inconvénients.

Quid sur le taux de crédit fixe

La particularité du taux de crédit fixe réside sur le fait que celui-ci restera inchangé tout au long de la durée de l’emprunt, quelles que soient les circonstances. Dès le départ, vous connaîtrez les modalités de remboursement de votre emprunt et la totalité du crédit à rembourser. En fonction de votre situation personnelle, le taux fixe peut être à échéance constante, à échéance progressive ou à échéance modulable. Le calcul du taux fixe prend en compte plusieurs éléments comme l’indice de référence, la marge commerciale de la banque, la durée de l’emprunt et la qualité de votre dossier. Vous devez comparer plusieurs offres pour avoir le meilleur taux de crédit. C’est indispensable pour bénéficier d’un prêt immobilier pas cher. Vous trouverez un outil de comparaison de crédit immobilier sur Financierement.fr.

Taux fixe : pourquoi est-ce plus simple et sécurisant ?

Comme son nom l’indique, le taux fixe ne varie pas et restera le même jusqu’au remboursement total du capital emprunté. Il vous permet de gérer facilement et efficacement votre budget, car vous connaissez à l’avance la somme que vous devez à la banque ainsi que la durée du remboursement. Comme le taux de crédit ne change pas du jour au lendemain, il vous sera plus facile d’effectuer un suivi de la modalité de paiement de votre mensualité. La sécurité par rapport aux aléas des marchés financiers est plus sûre. Vous n’aurez pas à subir les effets de l’évolution de la conjoncture et de celui du taux d’intérêt sur le marché.

Pourquoi le taux fixe est-il plus cher ?

L’inconvénient majeur du taux fixe réside sur le fait que le remboursement par anticipation est synonyme de pénalité. Sauf dans le cas où vous songeriez à mettre en vente le bien en question, il sera plus judicieux de respecter la durée de remboursement prévue par le contrat de crédit immobilier. La banque peut proposer un taux plus élevé si vous optez pour le taux fixe lors de la souscription de crédit. Le caractère invariable du crédit ne vous permet pas de bénéficier des avantages de la baisse des taux de crédit sur le marché. Toutefois, certaines banques accordent à leurs clients la possibilité de renégocier le taux de leurs crédits fixé lors de la souscription de prêt.

Conseils pratiques et utiles

Lors de la souscription de crédit, l’idéal est d’opter pour le taux fixe si le taux sur le marché est au plus bas. Dans le cas contraire, vous devez étudier si le taux diminuerait dans un avenir proche avant d’opter pour le crédit à taux variable. Vous pouvez demander l’avis d’un courtier en crédit avant de prendre une décision. Il saura vous conseiller sur la meilleure décision à prendre en fonction de votre profil et projet.

Commenter