Acheter et louer un garage, est-ce rentable ?

Face à la pénurie de stationnements dans les villes, les places de parking, garages et autres box constituent une formidable opportunité d’investissement. Frais d’entretien réduit, prix moins élevé que l’investissement locatif, des règles fiscales plus souples, cette solution tient toutes ses promesses.

Investir dans un parking ou garage : les points à savoir

Étant donné que le marché locatif se complique, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à miser sur l’achat de parkings, box et autres garages. Bien que les prix augmentent tout comme dans la pierre, ces emplacements restent financièrement accessibles à beaucoup de monde, d’où leur succès. Les prix varient en fonction des quartiers et communes et selon la demande. Les places de parking les plus onéreuses se trouvent à Paris, dans les Yvelines ainsi que dans les Hauts-de-Seine. Il faudra prévoir un investissement entre 15 000 et 50 000 euros. Dans les autres localités, les tarifs démarrent à 6 000 euros et va jusqu’à 15 000 euros. À ces coûts, majorer 15 à 25% pour l’acquisition d’un garage ou d’un box. À la différence d’un parking qui est un lieu de stationnement à ciel ouvert, les box et garages sont fermés. Le locataire pourra donc l’utiliser non seulement pour garer sa voiture, mais aussi pour y entreposer des objets.

Par rapport aux loyers des parkings, ils sont en moyenne de 100 euros à Paris et de 70 à 80 euros dans les métropoles régionales. Les garages et box affichent un tarif de location de 25% de plus. Le prix va surtout dépendre de l’emplacement. Investir dans un secteur subissant une pénurie de stationnements constitue un facteur d’augmentation du coût des loyers. Il est aussi important de bien choisir les places du parking à l’intérieur. Celles qui se trouvent près des sorties sont les plus demandées.

Quelle rentabilité ?

Selon les spécialistes, l’investissement dans une place de parking offre une rentabilité plus élevée par rapport aux autres produits immobiliers. En moyenne, elle est de 6% et peut atteindre les 10%. Les bénéfices dégagés seront utilisés en guise de revenus complémentaires pour la retraite par exemple. Attention : même si la rentabilité est intéressante, elle est moins élevée qu’il y a une dizaine d’années. La cause ? L’essor des autres modes de transport comme le vélo, le covoiturage, la location sans compter le nombre en constante augmentation des parkings publics.

La question des charges

Les propriétaires seront soumis à une fiscalité qu’il est crucial de prendre en considération avant d’investir. Les frais de mutation notamment coûtent cher. Il s’avère que plus le prix du bien est bas, plus le prix des émoluments du notaire est cher. À titre illustratif, acheter un garage entre 0 à 6500 euros coûtera 4% du prix d’acquisition en frais de notaire. Et si le garage coûte entre 6500 et 17000 euros, les frais baissent à 1,65% du prix d’achat.

À tout cela s’ajoutent la taxe d’habitation et les charges éventuelles de copropriété. S’il est question d’un box ou garage, les frais d’entretien constituent d’autres charges incombant aux propriétaires.

Commenter