L’achat d’un bien immobilier implique de nombreux frais au rang desquels figurent les frais de négociation chez le notaire. On l’ignore souvent, mais le notaire peut substituer à une agence immobilière et servir d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Les frais de négociation serviront à payer ses services. Comme ils peuvent être assez onéreux, comment faire pour les éviter ?
Frais de négociation de notaire : de quoi s’agit-il ?
Lors d’une transaction immobilière, le réflexe des acheteurs est de faire appel à des agences immobilières pour trouver le bien désiré. Or, ce rôle peut également être attribué au notaire. Le professionnel intervient en alternative aux agents immobiliers et aux petites annonces. Méconnu, il est un des rares à pouvoir être titulaire d’une carte d’agent immobilier ce qui lui permet de faire de la promotion de biens à vendre. Il s’occupe de trouver des acquéreurs potentiels et d’organiser les visites. Solliciter son aide pour négocier un bien immobilier a tout son sens quand on connaît ses compétences et son expertise du marché. Il assure la continuité de la transaction puisqu’après avoir mis en relation les deux parties prenantes, il s’occupe lui-même de la rédaction d’acte de vente. Cette prestation sera facturée par le biais des frais de négociation qui seront inclus dans le montant de la transaction immobilière.
Les frais de négociation à différencier des frais de notaire
Il est fondamental de bien faire la distinction entre les frais de négociation et les frais de notaire. Les premiers correspondent aux émoluments liés à l’intermédiation. Les frais de notaire désignent les droits d’enregistrement du bien immobilier, le paiement des taxes au trésor public, les frais relatifs à l’exécution administrative et les honoraires du notaire. Ils représentent entre 7 à 8% du prix du bien et sont à verser après la signature de l’acte de vente.
Comment éviter cette charge financière ?
Pour éviter de devoir payer cette charge financière supplémentaire, la technique consiste à s’adresser directement à un particulier au lieu de solliciter les services d’un notaire. Les gains financiers seront importants en ne payant pas les commissions du professionnel. Ce type de transaction entre particuliers permet aussi de profiter d’un service personnalisé. Comme le propriétaire connaît sa maison du bout des doigts, il pourra faire découvrir tous les avantages de son bien au futur acquéreur. Cependant, l’inconvénient porte sur le manque de sécurité au niveau de la transaction. Pour jouir de meilleures garanties à ce sujet, il vaut mieux donc passer par les services d’une agence immobilière qui peuvent être moins onéreux que ceux des notaires. Et pour cause, si avant 2016, le prix des frais de négociations notariales était encadré et devait se situer entre 2,5% et 5% du montant du bien, la législation a aujourd’hui changé et les notaires sont libres de pratiquer leurs tarifs. D’une étude à une autre, ces coûts peuvent alors aller du simple au double. Bien évidemment, l’acheteur a la possibilité de négocier une éventuelle baisse sur le montant de ces frais de négociation, mais de façon limitée malheureusement.
Commenter