5 raisons d’investir dans la pierre pour préparer sa retraite

Le problème du financement des retraites en France ainsi que les réformes associées à cela ne datent pas d’hier. S’ils veulent vivre confortablement à la retraite, la majorité des Français doivent se préparer en trouvant des solutions pour se constituer un complément de revenu le plus tôt possible durant leur vie active. Heureusement, il existe de nombreuses niches d’investissement permettant d’y arriver et parmi les plus populaires on retrouve l’investissement immobilier. Pour quelles raisons investir dans la pierre pour préparer sa retraite ? Explications.

Investir dans la pierre présente un côté rassurant

Il existe de nombreuses niches d’investissement que vous pouvez exploiter pour préparer votre retraite. Cependant, aucune n’est aussi rassurante que l’investissement dans la pierre. L’investissement immobilier est concret et palpable par opposition à un investissement en bourse par exemple. De plus, lorsque vous investissez en bourse, vous devez être capable d’anticiper les crashs si vous espérez profiter d’une certaine rentabilité qui vous permettrait de bien vivre à votre arrivée à la retraite. D’ailleurs, actuellement, on a tendance à croire que les marchés financiers sont décorrélés de l’économie réelle, ce qui fait qu’il est plus complexe de comprendre les mécanismes agissant sur le cours des actions. Si vous visez un meilleur résultat, misez sur la pierre dont le cours est relativement stable.

L’immobilier est un investissement rentable sur le long terme

L’investissement immobilier se présente aussi comme le meilleur moyen de préparer votre retraite dans la mesure où c’est un placement rentable, et ce sur le long terme. En général, la rentabilité d’un investissement locatif varie entre 2 et 8% selon les régions. Dans certains cas, elle peut même aller au-delà de ce taux en atteignant 10%. Ainsi, par rapport à d’autres types de placement, l’immobilier assure une rentabilité élevée. Les comptes et livrets d’épargne sont certes dénués de risque, mais par rapport à la pierre, la rentabilité est moindre. De plus, compte tenu du taux de l’inflation, le taux d’intérêt d’un livre d’épargne vous fait techniquement perdre de l’argent. La rentabilité de la pierre s’avère d’ailleurs pérenne compte tenu des tendances qu’on observe durant ces dernières décennies. Que ce soit en temps de guerre ou de crise, le marché de l’immobilier s’est toujours bien porté. Néanmoins, il faut savoir que la performance de l’investissement dépend des caractéristiques du logement et de son emplacement géographique.

L’immobilier permet de bénéficier de revenus indexés sur l’inflation

Dans le cas où vous investissez dans le logement locatif, vous devez savoir que vos loyers seront revalorisés au fur et à mesure selon un indice qui dépend de l’inflation. Ce qui peut être une bonne nouvelle dans la mesure où l’inflation ne cesse d’augmenter d’année en année. Ainsi, au fil des années le montant des loyers que vous percevez augmente alors que vos mensualités de crédit restent fixes. Vos dépenses seront alors moins importantes que vos rentrées d’argent ce qui vous fait bénéficier de la mécanique d’enrichissement.

L’immobilier permet de réduire ses impôts

Afin de répondre au déficit structurel de logement en France et d’assurer la sauvegarde du patrimoine immobilier, l’État a mis en place plusieurs mesures fiscales incitatives à la construction de logements neufs ou à la réhabilitation de logements anciens. Ces mesures fiscales d’aide à l’investissement immobilier permettent une défiscalisation immobilière. Il existe de nombreuses lois de défiscalisation immobilière dont vous pouvez profiter pour préparer votre retraite. Chacune de ses lois a ses avantages et ses limites, néanmoins, en moyenne, la réduction fiscale dont on peut profiter par an avoisine les 4 000 euros. Il est donc important de choisir le dispositif de défiscalisation adapté à vos attentes. L’exemple le plus courant est la loi Pinel qui encourage l’investissement en immobilier neuf, en contrepartie d’une réduction fiscale de 12 à 21% du prix de revient du bien en fonction de la durée de l’engagement.

L’investissement immobilier ne demande aucun apport

Parmi les bonnes raisons de choisir l’investissement immobilier pour préparer sa retraite, on compte aussi l’absence d’apport. Si vous devez passer par un crédit immobilier pour financer votre investissement, sachez que les banquiers ont tendance à ne pas exiger d’apport. Cela s’explique par le fait que l’investissement dans l’immobilier locatif est une opération rassurante aux yeux des établissements de crédit. Aucune banque n’irait vous prêter de l’argent pour acheter des actions en bourse. À la différence de ce type de placement financier, l’investissement dans la pierre est rassurant, comme nous l’avons vu plus tôt. Ce côté rassurant va encourager les banques à vous prêter sans apport puisqu’elles sont sûres de récupérer le capital quoiqu’il arrive. Si par exemple vous perdez votre emploi, les loyers vous serviront à rembourser votre emprunt, et ce sur le long terme. L’avantage de bénéficier d’un prêt immobilier sans apport est aussi que vous ne serez pas obligé de toucher à votre épargne. Il est toujours prudent d’avoir de l’argent de côté pour pallier votre perte de revenu à la retraite et pour faire face aux aléas de la vie.

Commenter