La meilleure solution pour déménager avec un petit budget consiste à déménager via un groupage. Cette formule est une excellente alternative au déménagement classique si on veut économiser sur ses frais de changement de domicile. Consistant à partager un camion avec un autre client, cette solution de déménagement a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Comment fonctionne le groupage ?
Déménager en groupage : en quoi ça consiste ?
Au même titre que le covoiturage, le groupage en déménagement est un mode de transport qui s’appuie sur le principe du partage. Pratique relativement répandue dans le secteur, le déménagement groupé consiste à partager un camion de déménagement avec un autre client. Le véhicule comportera deux déménagements distincts qui se dirigent vers une même destination. Cette solution de transport groupé est utilisée par les déménageurs dans le but d’économiser sur les frais de transport. En prenant en considération l’itinéraire, le déménageur va programmer plusieurs déménagements en répartissant entre tous les participants les frais, sur le carburant, les péages, l’amortissement du véhicule et l’éventuel hébergement des ouvriers si la mission dure plus d’une journée. Le groupage n’est pas seulement économique pour les clients, il s’avère qu’il est aussi rentable pour les entreprises. Ce ne sont pas tous les déménageurs professionnels qui proposent cette offre.
Un camion pour 2 déménagements : comment cela fonctionne-t-il ?
Pour être en mesure de déménager deux clients en un seul voyage et avec un seul camion, les déménageurs vont exiger un petit ou moyen volume à déménager. C’est le seul moyen de charger les deux volumes à l’intérieur d’un seul camion. Si les clients déménagent un petit volume de déménagement, le camion sera partagé en deux en utilisant des cloisons ou des filets appropriés.
Dans le cas de deux volumes de déménagement moyen, les professionnels procéderont de la même manière, mais il est souvent nécessaire de recourir à une remorque supplémentaire derrière le camion.
À partir de 15 ou 20m3, le groupage n’est plus une solution à considérer. Les clients avec un volume important de biens pourront déménager grâce à la formule de déménagement classique.
Le groupage : une solution de déménagement moins cher
Le principal avantage du déménagement groupé reste la possibilité de payer son déménagement moins cher par rapport à un déménagement individuel. Dans la mesure où les frais de transport sont partagés avec d’autres clients, ceux-ci pourront réaliser des économies de l’ordre de 25 à 50% sur leurs frais de déménagement. Pour que l’opération soit plus rentable, les entreprises de déménagement imposent quelques conditions : un petit volume à déménager et une distance moyenne ou longue. Le groupage est d’autant plus rentable lorsque la distance séparant l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée est éloignée. Un déménagement groupé dans une même ville ne présente pas un grand intérêt, ni pour les clients ni pour les déménageurs. L’économie réalisée grâce au groupage dépend également du type de prestation recherchée et de la particularité de chaque déménagement. La réduction sera moins importante si le client opte pour une formule tout compris. La difficulté d’accès aux logements aura aussi un impact sur le prix de son déménagement groupé. Mais d’une manière générale, le groupage est moins cher. Une simulation de déménagement en ligne permettra à l’intéressé d’avoir une idée des tarifs.
Déménager de manière écologique grâce au groupage
À l’heure où l’écologie est devenue une préoccupation générale, tout le monde essaie de participer à la préservation de l’environnement à son échelle. Avec le groupage, les entreprises de déménagement réduisent leur empreinte carbone simplement en mettant moins de véhicules sur les routes. En optimisant leur voyage vers une même destination, les déménageurs professionnels réduisent le nombre de trajets. Le groupage est une alternative respectueuse de l’environnement.
Par ailleurs, avec moins de camions de déménagement sur les routes, la circulation est plus fluide.
Les clients n’ont rien à craindre avec un déménagement en groupage, car les biens sont correctement protégés et séparés de ceux des autres clients. En cas de casse ou de perte, l’assurance déménagement prend en charge le remboursement.
Déménagement en groupage : une option qui nécessite une grande flexibilité
Pour participer à un déménagement groupé, les clients doivent avoir une certaine flexibilité à propos des dates de déménagement. Les participants ne sont pas en mesure d’imposer leur date de départ dans la mesure où l’organisation revient uniquement au déménageur. Pour remplir un camion à vide, l’entreprise doit regrouper au moins deux clients qui déménagent vers une même destination à la même période. La vitesse à laquelle un déménagement groupé s’organise dépendra de la demande. Il sera plus rapide de mettre en œuvre un déménagement sur les axes les plus fréquentés par rapport aux destinations moins demandées. Les clients n’ont pas le choix de ses dates et de ses horaires de départ. Ils devront se coordonner avec les autres clients.
Ce manque de flexibilité associé au déménagement groupé induit des délais de déménagement plus longs. Il convient de prévoir une marge de 1 à 2 semaines après la date communiquée pour la livraison.
Conseils pour accélérer son déménagement par groupage
Lorsqu’on a recours à un déménagement groupé, on sait qu’il y aura un délai d’attente plus ou moins long avant de voir ses biens livrés à sa nouvelle adresse. Il existe cependant des astuces permettant de ne pas attendre trop longtemps. Comme avec n’importe quelle offre de déménagement, il est conseillé aux intéressés de commencer leurs recherches très tôt. Si on s’y prend suffisamment en avance, il est possible de réserver une place dans un déménagement groupé déjà en cours de formation de manière à partir plus rapidement. Les chances de tomber sur ce genre d’opportunités sont plus importantes si on contacte plusieurs entreprises de déménagement à la fois. Grâce au comparateur en ligne, l’utilisateur peut recevoir plusieurs offres correspondant à son projet en une seule demande.
À noter qu’il est bien plus rapide d’organiser un déménagement durant la haute saison contrairement à un déménagement classique. Les demandes étant en forte hausse, les camions de déménagement se remplissent plus rapidement. Il ne faut pas hésiter à demander un devis de déménagement groupé.
Commenter