veranda victorienne

Caractéristiques d’une véranda victorienne

Peu de gens peut-être savent qu’elles portent ce nom quand ils en voient une. Mais beaucoup peuvent s’exclamer que c’est typiquement le genre de véranda qu’ils aimeraient pour leur maison car c’est le modèle qui connait le plus de succès en France mais aussi dans le monde. Il est vrai qu’avec son élégance, elle magnifie toutes les demeures contre lesquelles elle est accolée.

Qu’est-ce qu’une véranda victorienne ?

Même si elle est de style ancien, la véranda victorienne connait à nouveau son heure de gloire, grâce à l’aluminium. Ce matériau permet de ne pas avoir à l’entretenir, malgré les intempéries auxquelles elle sera forcément soumise, au fil du temps.

Auparavant, en Angleterre où elle est née au XIXème siècle, la véranda victorienne était un espace lumineux qui servait à préserver les plantes exotiques, rapportées d’Inde, du froid de la mauvaise saison britannique.

Ce temps est révolu et la véranda victorienne peut être aménagée, en fonction des désirs, en nouvelle pièce de vie lumineuse, certes, mais surtout bien isolée pour installer un salon, une salle à manger ou encore une cuisine donnant sur l’extérieur.

Se caractérisant par une toiture en étoile ou en éventail, en fonction de la configuration et des possibilités, elle comprend une double faitière qui garantit une étanchéité parfaite à l’eau et à l’air.

Le toit peut être en aluminium ou vitré, pour gagner encore plus en lumière naturelle. En fonction de son exposition, il peut être utile de demander conseil au professionnel pour trouver une solution anti-UV, pour la saison estivale, afin que la pièce reste très agréable.

Des améliorations permanentes pour une extension pleine de charme :

Il est évident qu’à l’origine, une véranda victorienne était en fer forgé. Un matériau très robuste et beau, mais difficile à mettre en œuvre pour les professionnels et supposant un entretien fastidieux pour les propriétaires. Le fer forgé a en effet besoin d’un produit spécifique pour ne pas voir apparaitre au bout de quelques années les premiers effets de la rouille.

L’aluminium a pris le relais, au détriment du bois qui a besoin, lui aussi, d’un entretien spécifique pour de nombreuses raisons.

Un des avantages de l’aluminium est qu’avec son élégance naturelle, il apporte une prestance à toutes les maisons ; que ces dernières soient des maisons anciennes dont on veut (ou doit) respecter l’histoire et l’aspect ou des maisons contemporaines qui viennent juste de sortir de terre.

Le prix d’une telle construction varie en fonction de nombreux critères dont la superficie de la future véranda (ce qui supposera peut-être des démarches administratives comme une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire), mais aussi le type de vitrage dont le choix sera déterminé par l’orientation de la véranda (double ou triple vitrage).

On peut répondre à d’autres problématiques, comme évoqué plus haut, avec un vitrage qui bloquera les UV, avec retardateur d’effraction ou encore avec réduction de nuisances sonores.

Le fait que la véranda abrite par exemple une cuisine suppose des travaux de plomberie, qui seront à ajouter au prix de la construction mais aussi de la réalisation de la dalle maçonnée qui supportera son poids. Le coût total peut augmenter en fonction de certaines options de confort comme l’installation d’éclairage intégré ou encore de stores intérieurs.

Commenter