fenêtre pvc ouverture

Qu’est-ce qu’un battant à l’anglaise ?

A part dans certains endroits où l’on peut préférer les modèles fixes ; c’est-à-dire qui ne s’ouvrent pas ; la plupart des fenêtres sont choisies avec ouverture, notamment pour aérer. C’est quoi un battant ou ouverture à l’anglaise ?

Un battant à l’anglaise pour fenêtre : c’est quoi ?

Le terme n’est sans doute pas très connu car on privilégie généralement l’ouverture à la française. Dans ce cas, le ou les battants d’une fenêtre s’ouvrent en tirant vers soi, après avoir actionné la poignée.

Mais ce n’est pas parce que c’est le système d’ouverture le plus connu que c’est donc le seul qui existe sur le marché.

Ainsi, le battant à l’anglaise fonctionne exactement à l’inverse. Au lieu de s’ouvrir à l’intérieur de la pièce, les battants sont repoussés vers l’extérieur ; les charnières étant montées de chaque côté du cadre.

Cela peut être pratique quand on ne veut pas perdre de place chez soi et surtout quand les fenêtres ne donnent pas directement sur la voie publique, comme dans certains appartements au rez-de-chaussée.

Il est tout à fait possible de demander ce type de fenêtre auprès d’un professionnel, tout comme on peut apprécier une ouverture à l’italienne ou encore à guillotine, pour avoir des ouvrants vraiment uniques et personnalisés.
La seule chose dont il faille s’assurer, c’est la faisabilité au niveau de la mairie et plus particulièrement du service urbanisme.

Les fenêtres changent considérablement l’apparence d’une façade. Or, dans certaines communes, il n’est pas permis de tout faire et surtout, de pratiquer par exemple des ouvertures plus grandes ou de prendre certains matériaux. Mieux vaut s’en assurer pour ne pas risquer la dépose de l’ouvrage à postériori.

Les critères à rechercher pour avoir les meilleures fenêtres

Le type d’ouverture est souvent sous-estimé. Pourtant, il est impératif de renouveler l’air, tout en étant certain que cela n’empiète pas trop sur la surface utilisable. Une ouverture à l’anglaise permet de mettre des étagères de chaque côté de la fenêtre, sans craindre que les battants ne s’y cognent.

Atypique, ce type de fenêtres peut pourtant apporter plus, à différents points de vue. Elles sont une réponse au froid et aux épisodes de fortes chaleurs, avec un bon coefficient thermique, mais aussi, peut-être si elles sont exposées plein sud doit-on demander un vitrage anti UV, surtout s’il s’agit de baies vitrées ou de portes-fenêtres.

Un professionnel a des solutions contre un vis-à-vis gênant ou encore contre des nuisances venant de la rue ou des voisins.

Quand tous ces problèmes sont résolus, il reste à choisir le matériau si aucun texte d’urbanisme ne vient restreindre les possibilités.

Bois chaleureux pour certains, PVC économique et sans entretien, mais qui n’est pas l’ami des communes où il y a des monuments historiques, aluminium élégant et à prendre en différentes couleurs : les propriétaires ont certes, beaucoup de choses à penser au moment de choisir leurs fenêtres.

Mais avec l’ouverture idéale et une solution à différents problèmes, cet investissement se révèle bientôt une vraie chance pour profiter pleinement de son intérieur, en toutes circonstances.

Commenter