Conçu pour s’adapter à tous les types d’escaliers, le monte-escalier existe dans différents modèles. À côté du modèle classique équipé d’une assise, on retrouve la configuration debout, spécialement adapté aux personnes pouvant tenir la position sans effort. Moins encombrant, le modèle debout est aussi l’idéal pour les structures étroites.
Caractéristiques du monte-escalier debout
Le monte-escalier est un équipement étudié pour permettre à ceux qui ont des problèmes de mobilité de se déplacer facilement dans des escaliers droits ou en courbes. Monté sur un rail simple ou double, le dispositif bénéficie d’un raccordement électrique assurant son alimentation en énergie. Un monte-escalier debout se différencie du modèle classique par son système d’assise. Il ne possède pas de siège, mais présente un appui fesse et un repose-pied rétractable selon les modèles. Moins encombrant, l’appareil est fait pour que l’utilisateur tienne la position en toute sécurité et dans un confort optimal. Le dossier, les accoudoirs, la barre de maintien ou la ceinture de sécurité sont fabriqués pour soutenir l’utilisateur lors du déplacement. Et comme tout monte-escalier, le modèle intègre des dispositifs de sécurité incluant le système d’arrêt d’urgence, le détecteur d’obstacles et la batterie de secours en cas de coupure d’électricité. En ce qui concerne le coût d’installation d’un monte-escalier debout, il se révèle plus abordable par rapport au modèle classique, mais tout dépendra de la gamme choisie.
Comment fonctionne le monte-escalier debout ?
Le dispositif fonctionne selon le même principe que le monte-escalier classique. Pour faciliter la montée et la descente des escaliers, il utilise un moteur enclenchant le déplacement de l’appareil. Cet équipement est d’une grande utilité pour les personnes à mobilité réduite. La manette de commande est à portée de main et facile à manipuler. Il suffit à l’utilisateur d’activer la marche de la machine pour qu’elle se déplace. En cas d’obstacle, le détecteur s’assure que la plateforme s’arrête pour éviter les collisions. L’usager peut arrêter aussi l’élévateur à tout moment grâce au système d’arrêt d’urgence. En montant sur le monte-escalier debout, il faut veiller à ce que les ceintures soient en place et que l’on bénéficie d’un bon équilibre.
Pourquoi opter pour un monte-escalier debout ?
En raison de son faible encombrement, le monte-escalier debout est le modèle idéal pour les escaliers étroits, c’est-à-dire avec une largeur d’accès de moins de 65 cm. Le modèle permet une optimisation efficace de l’espace disponible de manière à ne pas impacter la circulation des autres occupants de la maison. La largeur moyenne d’un modèle debout est de 40 cm, ce qui convient très bien pour un escalier de 62 cm. En comparaison, le type classique nécessite une largeur d’accès de 65 à 70 cm. Le modèle debout est également conçu pour les personnes âgées trouvant difficile de maintenir une position assise. C’est le cas lorsqu’on est atteint de certaines affections des articulations du genou.
Cependant, il convient de vérifier que la personne à qui l’équipement est destiné est capable de rester debout durant tout le trajet. Si celle-ci a un niveau de dépendance sévère, il vaut mieux choisir un appareil traditionnel doté d’un fauteuil.
Combien coûte un monte-escalier debout ?
Le prix d’un monte-escalier debout varie principalement en fonction des modèles et des installateurs. Un tel dispositif est accessible à partir de 3 000 euros et peut aller jusqu’à 8 000 euros suivant la gamme et les options supplémentaires. Il existe différents postes de dépense à prendre en considération. Tout d’abord, il y a l’achat de l’appareil lui-même qui varie selon le modèle, la taille et les options incluses dans l’appareil. Plus l’équipement est qualitatif, plus son prix augmente. Ensuite, il y a le coût d’installation qui fluctue en fonction de la difficulté de l’opération et de l’entreprise sélectionnée pour la réalisation des travaux. Par ailleurs, le propriétaire doit penser au coût de l’entretien annuel de l’équipement parce que cette étape est indispensable. Si certaines pièces doivent être remplacées, le tarif de l’intervention d’un professionnel peut rapidement grimper.
Pour aider au financement d’un monte-escalier debout, plusieurs aides sont disponibles. L’aide MaPrimeAdapt » en vigueur depuis 2024 couvre le coût des travaux à hauteur de 30 à 50% selon le profil du demandeur, dans la limite de 22 000 euros. Les personnes en situation de handicap ont droit à la PCH que la MDPH leur accorde.
Commenter