Dans le domaine de l’électromobilité, il existe plusieurs solutions de recharge pouvant être utilisées par les automobilistes. Parmi elles figure la prise Green’up qui a vu le jour en 2014 sous l’impulsion de l’entreprise Legrand. Bien que ce dispositif soit plus efficace et sécurisé qu’une prise domestique traditionnelle, il n’est pas forcément adapté à une recharge quotidienne compte tenu de sa vitesse de recharge lente. On le préconise davantage pour les voitures hybrides rechargeables que pour les véhicules purement électriques.
Qu’est-ce qu’une prise Green’up ?
Pendant plusieurs années, les électromobilistes se sont contentés d’utiliser une prise domestique classique pour recharger leurs voitures électriques. Celle-ci a l’avantage d’être facile d’utilisation et très économique puisqu’aucune installation spécifique n’est à entreprendre. Par contre, il s’agit d’une solution très lente. Il faut entre 10 à 20 heures pour faire le plein d’une batterie. À cela s’ajoute le cruel manque de sécurité. En effet, une recharge plusieurs heures d’affilée peut entraîner des risques de surchauffe électrique et d’incendie.
Dans ces conditions, l’industriel Legrand a imaginé la prise renforcée Green’up en 2014. Considérée comme le compromis entre la prise domestique et la Wallbox, cette solution révèle la même apparence qu’une prise standard, mais avec des améliorations qui confèrent plus de puissance et une meilleure résistance. Pour qu’elle puisse délivrer le maximum de débit, l’utilisation d’un câble de recharge adapté est nécessaire. La Renault Zoé a été l’une des premières voitures 100% électrique à être équipée de série de cet accessoire qui permet de se brancher sur une prise avec un rendement acceptable.
Une des particularités de la Green’up repose sur sa puissance de charge. Elle délivre 3,2 kW sous 14 A contre 2,3 kW sous 10 A pour une prise traditionnelle. Lors de sa conception, les ingénieurs de chez Legrand ont apporté plusieurs améliorations. À titre d’exemple, l’appareil profite de matériaux qui procurent une meilleure conductivité. De plus, il est équipé d’un système permettant à la prise d’être identifiée par le câble pour empêcher une recharge à puissance trop importante.
Quels sont les avantages de la prise green’up ?
Cette prise renforcée dispose d’une foule d’atouts. Bien qu’elle fasse partie des solutions de recharge lente, elle s’avère plus rapide qu’une prise traditionnelle. Grâce à son débit de 3,2 kW, elle est en mesure de recharger une Renault Zoé équipée d’une batterie de 40 kWh en 18h00 contre une durée de 25h00 sur une prise de 2,3 kW-10 A ou 32h00 pour une autre de 1,8 kW-8A.
La Green’up a aussi été conçue pour être plus robuste. Elle ne craint pas les impacts mécaniques grâce à son indice de protection IK08 et est en mesure de résister aux projections d’eau dues aux intempéries si elle respecte la norme IP66. Il est possible d’envisager l’installation en intérieur ou en extérieur, en saillie et sur les différentes surfaces.
Le modèle baptisé Green’up ACCESS développé par Legrand propose également des fonctionnalités plus avancées. Désormais, les utilisateurs ont la possibilité de contrôler à distance l’appareil depuis leur smartphone grâce à une application mobile. Cette technologie permet d’activer ou désactiver la prise à distance, de programmer les charges aux heures désirées ou de suivre l’historique de la consommation.
Avec quel type de véhicule utilisé la prise Green’up ?
La prise renforcée est surtout adaptée aux premières générations de voitures électriques. Celles-ci étaient équipées d’une batterie d’une faible capacité qui n’exigeait pas une puissance de recharge exceptionnelle. Prenons simplement l’exemple de la Renault Zoé qui était dotée d’une batterie de 22 kWh à son lancement en 2013 et qui est aujourd’hui pourvue d’un pack de 52 kWh. De nos jours, les autos à watts ont droit à des accumulateurs à haute capacité qui deviennent de plus en plus incompatibles avec les prises renforcées. Une Porsche Taycan mettrait 16h53 à se recharger de 20 à 80% sur une prise de 3 kW contre 2h18 sur une Wallbox de 22 kW.
Dans ce contexte, la Green’up est alors davantage conseillée pour les voitures hybrides rechargeables qui sont pourvues d’une plus petite batterie. Avec son accumulateur de 9,8 kWh, la Renault Captur E-TECH Plug-in met 2h30 à se régénérer avec l’aide de son chargeur embarqué de 3 kW. De son côté, le Citroën C5 Plug-in hybrid a besoin de 4 heures pour se brancher sur une Green’up de 14 A grâce à son chargeur de série de 3,7 kW.
Commenter