Vous programmez une rénovation de votre maison ou de votre appartement dans les prochains mois avec, en prime, beaucoup de travaux à effectuer et un budget limité ? Ne paniquez pas, il est tout à fait possible de négocier les coûts. Suivez les conseils qui suivent.
Faire ses travaux soi-même
Comme la tendance est actuellement au «do it yourself», la meilleure manière de négocier son budget de rénovation et de faire des économies conséquentes est encore de faire soi-même ses travaux. Cette solution présente en effet de nombreux avantages. Pour cause, vous en occuper vous dispensera de recourir à des professionnels, qui ne l’oublions pas, est synonyme de grosses dépenses.
La seule condition est bien sûr d’être un bon bricoleur. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, l’on trouve très facilement de nos jours des vidéos tutoriels sur comment peindre les murs, ou encore comment remplacer son carrelage. Mais rien ne vous empêche non plus de demander l’aide de vos amis et de vos proches.
L’idéal est de vous charger des travaux pour lesquels vous êtes doué(e) et de laisser les tâches qui ne sont pas à votre portée à des professionnels. Sinon, des plateformes d’échange de services entre particuliers sont également disponibles sur le net. Comment ça marche? Si, par exemple, vous êtes doué(e) en plomberie et que vous avez besoin d’un(e) électricien(ne), vous pouvez y solliciter les compétences d’une ou plusieurs personnes en échange de votre savoir-faire.
Occupez-vous de l’achat des matériaux
Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il serait plus intéressant de faire vous-même l’achat des matériaux. Cette démarche est astucieuse particulièrement si votre objectif est entre autres d’avoir une bonne connaissance du coût des matériaux du marché. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de faire jouer la concurrence et de comparer les prix.
Mais attention, cela nécessite, tout de même, une connaissance plus ou moins avérée des matériaux de construction, mais aussi, et surtout de vos besoins. Prenez donc votre courage à deux mains et faites le tour des magasins en ligne et/ou physiques. D’ailleurs, avantagez les achats sur internet dans la mesure où les tarifs affichés sont généralement moindre en comparaison à ceux que les boutiques classiques pratiquent.
Qui plus est, sur de nombreuses boutiques en ligne, dès que votre commande atteint un certain montant, la livraison à votre domicile est souvent offerte. En gros, non seulement vous réalisez une économie, mais aussi un gain de temps.
Privilégier les artisans
Bien sûr, pour vous libérer du stress lié à la surveillances du bon déroulement des travaux, vous pensez confier toute cette responsabilité à un entrepreneur. Toutefois, cette option a un coût non négligeable et sur lequel vous n’aurez pas forcément le contrôle. C’est pourquoi, pour éviter un dépassement de budget, la meilleure alternative est plutôt de travailler directement avec les artisans. Sachant qu’ainsi vous aurez un meilleur rapport qualité-prix, puisqu’il n’y a plus d’intermédiaire et qu’il vous sera facile de négocier les tarifs.
De plus, trouver des professionnels est de nos jours très facile. En effet, en dehors du bouche-à-oreille, beaucoup de sites proposent de vous mettre, gratuitement, en contact direct avec ces professionnels. Mieux, en ayant l’embarras du choix, vous pourrez choisir des artisans qui travaillent à proximité de votre lieu d’habitation. Cela vous dispensera de payer des frais de déplacement supplémentaires.
Cependant, pour optimiser vos recherches, il est conseillé d’utiliser les comparateurs de prix en ligne. Et toujours dans cette optique, ne vous contentez pas de faire une seule démarche. Multipliez plutôt les demandes de devis. Ainsi vous faites jouer la concurrence.
Renseignez-vous aussi sur les possibilités de bénéficier des aides et des subventions de l’État français en optimisant la performance énergétique de votre maison.
À titre de rappel, les rénovations qui portent sur la performance énergétique de votre logement vous donnent accès à des aides et subventions étatiques par le biais de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Ces rénovations peuvent porter sur une isolation des murs et des fenêtres. Ou encore sur le remplacement de votre système de chauffage.
Toute initiative d’amélioration et d’optimisation de votre système énergétique est fortement encouragée et subventionnée en partie par l’État. Ainsi, n’hésitez pas à y recourir afin d’amoindrir les coûts de vos travaux en général. Ceci étant, il est important de souligner que pour être éligible à ces aides, une des conditions sine qua non est de confier l’ensemble de ces dits travaux à des professionnels du métier.
Commenter