L’humidité figure parmi les principaux problèmes des logements en France. Elle est susceptible de nuire à la santé et à la sécurité des personnes qui occupent la maison. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider éliminer l’humidité dans votre demeure. Mais avant de connaître ces solutions, vous devez déterminer les différentes sources de ce phénomène.
Comment reconnaître une maison humide ?
Certains signes de maison humide qui sont plus faciles à reconnaître peuvent vous mettre la puce à l’oreille, mais d’autres ne sont pas aussi évidents. Votre logement peut être trop humide si elle reste fraîche même si le chauffage est allumé, si les murs suintent ou si les fenêtres sont toujours embuées. Le décollement du papier peint, le soulèvement des plinthes et l’odeur de moisissures peuvent être des signes d’humidité. Vous pouvez aussi constater des taches marron sur les murs et les plafonds. Pour avoir le cœur net, vous pouvez diagnostiquer votre maison avec un hygromètre.
Comment éliminer les traces d’humidité dans la maison ?
Il existe de nombreuses solutions pour éliminer les tâches d’humidité dans la maison. Si vous constatez une propagation de champignon ou de mousse, vous pouvez l’éliminer en pratiquant un traitement fongicide. En cas de salpêtre, il convient d’enlever les enduits contaminés et de nettoyer le mur avec du détergent. Vous pouvez aussi utiliser des produits anti-salpêtre pour prévenir les risques de nouvelles contaminations. Voir ici pour le prix d’une intervention pour lutter contre le salpêtre.
Comment protéger la maison contre l’humidité ?
Il est tout à fait possible de prévenir les problèmes d’humidité. Prenez note de ces quelques conseils pratiques.
Aérer la maison
L’aération régulière de chaque pièce de la maison permet de lutter contre le phénomène de condensation. Les portes et les fenêtres doivent être ouvertes le plus longtemps possible pour optimiser la circulation de l’air. Vous pouvez aussi revoir l’emplacement de vos meubles. Évitez de mettre des objets qui risquent d’empêcher la circulation de l’air aux rebords de la fenêtre. N’encombrez pas les pièces, que ce soit par des meubles ou des accessoires de décoration.
Améliorer l’étanchéité de la maison
Votre maison doit faire l’objet de contrôle de temps en temps. C’est indispensable pour vérifier l’étanchéité des portes, des fenêtres et du toit, et déterminer les travaux à entreprendre pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans la maison. Il convient aussi de vérifier les pièces d’eau qui constituent les premières sources d’humidité dans le logement. Il est fortement conseillé de remplacer les joints abîmés autour de la baignoire, du lavabo, de l’évier et de la cabine de douche.
Investir dans un déshumidificateur
L’installation d’un déshumidificateur est une solution d’appoint qui permet d’empêcher l’humidité d’envahir la maison. Si l’humidité persiste même après avoir pris toutes les précautions nécessaires, il est plus judicieux d’investir dans un déshumidificateur. Vous pouvez acquérir un simple absorbeur d’humidité qui n’exige pas d’importants travaux d’installation. C’est la solution idéale si vous avez un logement assez étroit. Le déshumidificateur d’air à condensation et le déshumidificateur à absorption sont aussi très efficaces pour équilibrer le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison.
Commenter