Vous projetez de faire ou de refaire une pelouse ? Il est donc nécessaire de procéder par étape afin d’obtenir un résultat fini de qualité, voici des conseils avisés en la matière.
Préparer le terrain
La première étape importante est de préparer le terrain dans le cadre de ses travaux de jardinage, c’est que l’on va appeler le terrassement. Il s’agit tout simplement de retirer ou de rajouter la terre pour niveler ensuite la terre. Si la pelouse est déjà existante, alors il suffit de labourer à l’aide d’une motobineuse pour retourner la terre, il faudra ensuite passer avec une engazonneuse dans l’idéal ou alors avec la motobineuse et une fraise moins large.
Si le terrain est nu, en terre, il faut niveler en rajoutant de la terre en voyant un peu plus haut que la limite. La terre aura tendance à s’affaisser au fil du temps, il vaut mieux prévoir un peu plus que pas assez. Il faut ensuite retirer toutes les pierres et autres déchets que la terre peut contenir. Une fois la terre assainie, il reste à passer une motobineuse pour travailler la terre. Il est essentiel de bien définir les zones où sera semée la pelouse et d’utiliser de la terre locale, souvent plus adaptée aux conditions météorologiques. Il est aussi possible de l’enrichir avec l’ajout de terreau par exemple.
Semer le gazon
Le terrain nivelé et préparé, il est temps de passer à la semence du gazon, il faut donc préparer un sac de gazon adapté au climat local. La terre peut jouer pour beaucoup à la pousse du gazon, une terre argileuse aura tendance à garder l’eau en surface, une terre riche facilitera la pousse des mauvaises herbes et une terre sèche pourra créer des crevasses et assécher le gazon.
Les fabricants de gazon ont su développer des gammes qui s’adaptent aux différents types de climats avec des gazons résistants au froid pour le nord de la France et du gazon résistant à la chaleur pour le sud. Le choix peut être accompagné des conseils des magasins de bricolages et de plantes. Pour semer le gazon, on peut utiliser un semoir à main, il est adapté pour semer à une cadence de pas le gazon, avec un bac réservoir. On peut aussi semer à la main, une méthode à l’ancienne pour combler les zones peu fournies. Enfin, prévoyez du large pour garnir les zones ayant eu du mal à pousser.
Comment soigner le gazon ?
Le gazon a commencé à pousser ? C’est un bon signe, il faut le laisser pousser tranquillement et ne pas tondre tout de suite. Il faudra juste tondre à hauteur maximale lorsque les pousses seront bien hautes, cela permettra de faciliter la pousse et d’uniformiser son gazon. Enfin, il faut laisser passer au moins une année pour profiter pleinement d’un jardin bien fourni en pelouse.
Commenter